INTERNATIONAL | A quoi Donald Trump a-t-il droit depuis qu’il n’est plus président ?

En quittant la Maison Blanche, Donald Trump ne partira pas les mains vides. Une loi, le Former Presidents Act, prévoit plusieurs avantages à vie pour les anciens présidents qui n’ont pas été démis de leurs fonctions.


Il a levé le poing, salué la foule des employés de la Maison Blanche et déclaré : « Ce fut un grand honneur, l’honneur d’une vie. » Puis Donald Trump a embarqué à bord de l’hélicoptère Marine One, direction la base aérienne d’Andrews, à quelques kilomètres de là, pour une cérémonie d’adieu à ses partisans, le mercredi 20 janvier, jour de l’investiture de son successeur, Joe Biden. Il s’est ensuite envolé vers la Floride, qui l’a soutenu jusqu’au bout.

Une loi pour assurer l’avenir des anciens présidents

Une chose est certaine : il ne partira pas les mains vides. Le Former Presidents Act (FPA), une loi sur les anciens présidents des Etats-Unis, a été voté en 1958 et plusieurs fois amendée. Elle prévoit plusieurs avantages à vie pour les présidents retraités – qui n’ont pas été démis de leurs fonctions, en application de l’article 2, section 4, de la Constitution américaine, qui traite de la destitution (« impeachment »).


Cette loi visait à combler un vide. Auparavant, le gouvernement fédéral américain ne versait aucune pension ni autre prestation de retraite aux anciens présidents des Etats-Unis. En 1912, l’industriel et philanthrope Andrew Carnegie avait proposé de doter les anciens présidents d’une pension annuelle de 25 000 dollars (soit plus de 600 000 dollars d’aujourd’hui), mais les membres du Congrès se sont interrogés sur le bien-fondé d’une telle pension privée. Ce qui a obligé les élus à réfléchir et à légiférer pour offrir des avantages aux anciens présidents. En 1958, lorsque le FPA est entré en vigueur, seuls Herbert Hoover et Harry S. Truman étaient encore vivants. Le premier est mort en 1964, à l’âge de 90 ans, le second est mort en 1972, à l’âge de 88 ans.

Protection à vie par le Secret Service

A l’origine, la loi prévoyait de garantir une protection à vie par le Secret Service, les services de sécurité de la présidence. En 1994, elle a été réduite à dix ans pour les présidents entrant en fonction après 1996. Mais le Congrès a amendé cette disposition avec la loi de 2012 sur la protection des anciens présidents : tous les anciens présidents et leurs conjoints ont désormais le droit de bénéficier de la protection à vie des services secrets. Leurs enfants ont droit à une protection jusqu’à l’âge de 16 ans. LIRE LA SUITE DE L'ARTICLE ICI

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.