Ukraine face à la Russie: Volodymyr Zelenskyy ouvre les portes des pourparlers

Le président ukrainien, Volodymyr Zelenskyy, a révélé la volonté de son pays de s'engager dans des pourparlers avec la Russie, cependant, à des conditions strictes établissant ainsi un refus catégorique quant aux éventualités d'une bataille en Ukraine, tout en réaffirmant le soutien de ses alliés. S'exprimant devant les journalistes ce mardi 19 décembre, Zelenskyy a affirmé la non-défaite de son pays dans ce conflit, soulignant que la Russie n'avait pas atteint ses objectifs fixés.

Bien que l'armée ukrainienne n'ait pas entièrement atteint ses buts lors de sa contre-offensive estivale, Zelenskyy a mis en exergue le renforcement de la défense aérienne et les victoires navales en mer Noire. Il a également souligné que malgré les pertes limitées de la Russie, celle-ci a subi de lourds dommages dans ses propres efforts de guerre cette année.

"La Russie n'a obtenu aucun résultat", a déclaré Zelenskyy lors d'une conférence de presse, tout en promouvant l'idée d'entamer des négociations avec l'Union européenne concernant une possible adhésion de l'Ukraine.

Les secousses consécutives à l'invasion russe en février 2022, les revers initiaux et les succès ultérieurs durant cette première année de conflit ont engendré une remarquable cohésion au sein de l'Ukraine et de ses partisans.

Toutefois, en 2023, malgré les centaines de milliards de dollars provenant des États-Unis et de leurs alliés européens, la guerre a engendré d'énormes pertes humaines et financières sans réel changement majeur sur le terrain, plongeant l'Ukraine dans une impasse, malgré ces aides conséquentes.

Les États-Unis ont fourni près de la moitié des armes et des munitions directement à l'armée ukrainienne, et environ un quart de l'aide étrangère au budget de l'Ukraine, tandis que l'Europe se positionne en tête en termes d'assistance financière.

Cependant, les républicains au Congrès ont retardé l'approbation de la demande du président Joe Biden pour un soutien supplémentaire de 64 milliards de dollars à l'Ukraine, ainsi que pour une aide à Israël et à Taiwan, exigeant une révision des politiques d'immigration et de sécurité des frontières.

En outre, la décision de l'Union européenne concernant un programme d'aide financière pluriannuelle de 54 milliards de dollars pour l'Ukraine a été reportée à janvier, la Hongrie bloquant l'accord, étant donné que celui-ci devait faire l'objet d'une décision unanime des 27 membres du bloc.

Aucun commentaire

Fourni par Blogger.